diumenge, 19 d’abril del 2009

Egagròpiles ???

Una dona es presenta amb un llibre que es vol emportar i que es titola Les egagròpiles. Al taulell de préstec em quedo perplexa : "què són les egagròpiles ?" i de seguida em pregunto si són:
a: un tipus de piles ecològiques ?
b: uns insectes prehistòrics ?
c: un moviment feminista del segle XIX ?
d: qualsevol altra cosa inimaginable ?
Une femme arrive avec un bouquin qu'elle souhaite emporter (je suis là, au service du prêt, à la bibli) et je vois le titre Les egagròpiles . Fichtre! Tout un bouquin là-dessus mais c'est quoi, les égagropiles ??? Je me pose tout de suite les questions de secours (voir a, b, c et d , le catalan est ici plutôt transparent ) ... tout en pensant que j'aimerais pas qu'on me traite d'égagropile ! Vous ne trouvez pas que ça a des allures d'insulte méchante comme tout ? Puis je file sur Google, sur le site Un mot par jour, et je vois Egagropile : (n.m.) Concrétion qu'on trouve quelquefois dans les voies digestives des chèvres ou des autres animaux ruminants et qui est formée de poils et de restes. (rédigé par Jean-Christophe Latournerie le 30 mars 2006) Ben ça alors !!!! On trouve des bouquins vraiment sur tout à la bibli !!!! Però és que hi ha llibres sobre absolutament tot a la biblio !!! Y se me ocurre buscar la definición en castellano o en catalán: Las egagrópilas son unas bolas compuestas de pelos, huesos y otros restos que regurgitan las aves rapaces . Anda!! las cabras y otros rumiantes de la definición en francés pasan a ser aves rapaces en la definición en castellano... ¡Qué cosas ! Ça alors ! les chèvres et autres ruminants de la définition française deviennent des rapaces dans la définition en espagnol... (c'est l'année Darwin... mais quand même !) Y cuidado: masculino en francés, feminino en castellano y catalán...
En fin... histoire à suivre !!! continuará !!!

Cap comentari:

Publica un comentari a l'entrada