jueves, 2 de julio de 2015

Un passage du roman Le collier rouge

Voici un passage du roman Le collier rouge, que je viens de terminer. Un très beau livre. Cette page me touche, parce que c'est vrai, parce que j'ai déjà senti ça comme ça, parce que c'est souvent pour ça justement que je vais me promener en forêt:

"Il se leva au petit jour et partit en direction du nord, là où commençait la grande forêt qui s'étendait jusqu'à Bourges. 
Les arbres étaient des chênes pour la plupart. Ils avaient été plantés, les premiers, dès l'époque de Louis XIV. À mesure qu'on avance dans les allées forestières, on découvre des alignements inattendus. Le désordre des troncs fait alors place, pour un instant, à une trouée rectiligne qui semble conduire jusqu'à l'horizon. cette irruption de la volonté humaine dans le chaos de la nature ressemble assez à la naissance de l'idée dans le magma des pensées confuses. Tout à coup, dans les deux cas, naît une perspective, un couloir de lumière qui met de l'ordre dans les choses comme dans les idées et permet de voir loin. dans les deux cas, ces moments lumineux ne durent pas. Dès que l'on reprend sa marche, dès que l'esprit se remet en mouvement, la vision disparaît si l'on n'a pas pris garde de la fixer par la mémoire ou l'écriture.
Reste qu'avancer dans une telle forêt est un puissant stimulant pour la réflexion. Lantier en avait besoin."




Le collier rouge, Jean-Christophe Rufin, Gallimard, 2014

À bientôt, Muriel

1 comentario:

  1. querida muriel
    estoy buscándote el video del programa EN EL CAMINO de MARIO MARKIC (YOUTUBE) sobre el programa de ANTOIN SAINT EXUPERY en LA REPÚBLICA ARGENTINA que tantas veces lo pasaron, pero aún no lo encuentro acá, sé que fue en una mansión en ENTRE RIOS donde conoció a las nenas. Pero te mando este programa y de ahi quizás pdés encontrar otros donde figure esa historia, y te digo acá,ya que PLUTON ESTA DE MODA, jaja que dicne que la hija del físico que descubrió al planeta lo puso por EL PERRITO DE MICKEY, PLUTO bue va el link https://www.youtube.com/watch?v=usL2NtQOmrw

    ResponderEliminar