divendres, 17 de juliol del 2015

"Sous la vague au large de Kanagawa"

A chaque fois que je tombe sur La Grande Vague d'Hokusai, je ressens du bonheur, c'est comme ça. J'ai droit à un petit clin d'oeil tous les matins grâce à une reproduction dans ma salle de bains - et au passage, merci Yona :-)

Vendredi dernier, affectée à la salle infantile de la bibli où je passe l'été et affairée au rangement des albums illustrés (que de merveilles !), La Grande Vague est venue me rafraîchir l'esprit par le biais de ce conte de Véronique Massenot (texte) et Bruno Pilorget (illustration) - à la bibli, dans sa traduction en castillan -, collection Le pont des Arts "des histoires pour découvrir des oeuvres d'art":


http://www.collection-pontdesarts.fr/La-Grande-Vague.html#couverture
Véronique Massenot et Bruno Pilorget

À la maison, suite à cette lecture sympathique, et suivant le conseil des auteurs, je suis allée sur le site de la BnF* où une exposition virtuelle nous invite à... surfer sur la vague:

http://expositions.bnf.fr/japonaises/grand/083.htm

puis à feuilleter l'album des 36 vues  du Mont Fuji:

http://expositions.bnf.fr/japonaises/fuji/album.html

La grande vague de Kanagawa - Hokusai

Une des 36 vues du Mont Fuji - Hokusai

J'ai appris au passage, et parce que je me promenais avec cet album infantil sous le bras (de retour à la bibli), que les montres Seiko (japonaises elles aussi) sont frappées au dos du boîtier du logo de la maison qui n'est autre que.. la fameuse vague revisitée, un échange d'info entre un usager du métro, visiblement fan des montres Seiko, qui avait reconnu la vague, qui savait qu'elle venait d'une estampe célèbre d'un artiste japonais mais ne savait pas lequel: Hokusai, Katsushika Hokusai !

En rangeant l'album à sa place, à la bibli, je suis tombée sur cet autre petite merveille, une vague aussi, de Suzy Lee, une beauté:

La Ola (The Wave / La Vague) de Suzy Lee


Allez, à la prochaine ! Muriel (bises à Sylvaine qui aime les vagues, à Yona qui aime Hokusai, à Cathy qui aime les bouquins de tous poils i petons per a la Pilar que va créixer vora la mar i de petita s'assemblava moltíssim, segur, a la nena de La Ola de la Suzy Lee ! et à toutes les 4 pour toutes les éventuelles combinaisons de vagues, d'Hokusai, de livres divers et de souvenirs enfantins de la mer ! )

*BnF, Bibliothèque nationale de France: BnF-Accueil

Cap comentari:

Publica un comentari a l'entrada