dimecres, 26 d’agost del 2015

Une boîte à lire, échange "livre-service"

Boîte à lire, Brive-la-Gaillarde, août '15, Muriel

Boîte à lire, Brive-la-Gaillarde, août '15, Muriel


Une boîte à lire. C'est pas joli, comme petit nom, ça ? C'est la boîte à lire de la gare de Brive-la-Gaillarde, en Corrèze, dans le Limousin.

Les coins à échanger des bouquins se font de plus en plus nombreux. Dans les gares, les bibliothèques, les maisons de jeunes, les jardins publics, même des résidences privées. Une épidémie sympa comme tout !

En quoi ça consiste ? à déposer un livre lu et à en prendre un pas encore lu, ou à relire. Éventuellement on peut y déposer des livres sans en prendre "pour le moment" ou en prendre un sans contribuer "pour le moment".

On appelle aussi ça des bibliothèques d'échange; j'ai aussi vu un coin qui s'appelait "Livre-service"

On peut aussi "oublier" un livre quelque part, ce n'est pas exactement la même chose, personnellemen, j'aime bien: sur un banc public, dans un train...

L'idée, en tout cas, c'est que les livres circulent, qu'ils s'aèrent, qu'ils voient du pays enfin ! 


Dans la boîte à lire de Brive-la-Gaillarde, il y avait un petit trésor, un album illustré, tout fait main. Le titre ? Les poux et les pusses ( !), en voici un aperçu:


Boîte à lire, Brive-la-Gaillarde, août '15, Muriel

Boîte à lire, Brive-la-Gaillarde, août '15, Muriel


Je l'ai feuilleté, admirative et intéressée J'ai adoré. Je l'ai reposé dans la boîte à lire, pour le plaisir d'autres lecteurs curieux, et lectrices !

Et via la web, j'ai aterri au Québec, sur un site d'échange de bouquins, Rue Masson: "quand on plante des livres il se multiplient":  rue masson.com

Et ainsi de suite ! À la prochaine ! Bonnes lectures toujours et belles trouvailles à vous ! Muriel (bises affectueuses à mon frère Arnaud)

Cap comentari:

Publica un comentari a l'entrada