dilluns, 24 d’agost del 2015

Un coeur de pomme de terre

Voilà sur quoi je suis tombée l'autre jour au moment de préparer le repas de midi alors que je piochais dans la réserve de pommes de terre, ces dernières étant toujours, pour moi, une excellente option:


Coeur de pomme de terre, ferme et possiblement
moelleux avec accroc et cicatrice, juillet '15, Muriel

Un coeur ! Je suis tombée sur un coeur ! Ce n'est pas la 1ère fois que je tombe sur un coeur de pomme de terre. Mais celui-là, alors ! Déjà, rouge, parce que les patates de la réserve étaient à ce moment-là... des Désirée ? ou bien des Roseval ? des Yona ? des Franceline ? des Red Pontiac ? * Ah ! Mon coeur balance et même si je crois bien que c'était une Roseval, je me dis que c'était peut-être après tout une Désirée, parce que les coeurs, les désirs, enfin, tout ça, quoi... et au passage, coucou Yona :-) !

Un coeur beau comme tout, vous ne trouvez pas ? Un coeur, ma foi, tout ordinaire avec un accroc, avec une cicatrice. Pourvu, n'est-ce pas ?, qu'on ait un peu vécu, c'est le minimum. Enfin, il me semble. Un coeur que l'on sent ferme et que l'on pressent moelleux. Un coeur en somme, un coeur, alors, comme le mien et puis... comme le vôtre :-)

J'adore tomber sur des coeurs, je crois bien que ça porte-bonheur ! J'ai adoré tomber sur celui-ci ! 

* Pour les différentes variétés de pommes de terre (liste non exhaustive car il y en a près de 200 inscrites en France sur la liste officielle, presque 1300 sur l'ensemble des listes européennes et l'on estime qu'il y en aurait grosso modo 10.000 variétés dans le Monde, alors, vous voyez le travail !): 
http://www.graines-baumaux.fr/media/wysiwyg/newsletter/nos_varietes_de%20pdt.html , c'est le link d'un catalogue de graines avec photos des pommes de terre respectives. 

J'ai constaté, ayant consulté plusieurs pages web à l'occasion de ce post, que la plupart des pommes de terre, comme les roses d'ailleurs, portent, des noms de femmes: en plus des Désirée et des Yona (re-coucou), il y a les Charlotte, les Mona Lisa, les Belle de Fontenay, les Agata, les Nicola, les Victoria, les Manon (coucou Cathy !)... et j'en passe !

Mon coeur de Désirée (ou de Roseval ?), je l'ai tout simplement fait cuire à la vapeur (avec les autres pommes de terre) et l'ai ensuite savouré avec un peu de sel et un peu de beurre... Une nourriture sublime, du corps et... bien sûr, du coeur !

À bientôt, de tout coeur ! Muriel

Cap comentari:

Publica un comentari a l'entrada