lunes, 26 de agosto de 2013

La loi de la flottaison

Cette phrase, que je trouve marrante et qui n'est pas une aussi "lapalissade" qu'il ne semble, je j'ai lue au début de l'été, à la recherche, sans doute, de quelque information n'ayant aucun rapport et elle me retraverse souvent l'esprit:

"La loi de la flottaison n'a certainement pas été découverte en contemplant les naufrages."

La citation originale est en réalité: "La loi de la flottaison n'a pas été découverte en contemplant des objets qui coulent, mais en observant comment flottent des objets qui flottent naturellement, puis en se demandant intelligemment pourquoi il en est ainsi." et elle est de Thomas Troward (métaphysicien, philosophe de la Science de l'Esprit).

Donc, 1) si la loi de la flottaison n'a pas été découverte en contemplant les naufrages et 2) si, en revoyant le film Mon oncle d'Amérique* hier soir j'ai bien vu que l'inhibition est la dernière des tactiques à suivre pour continuer à flotter, bien après la fuite, qui, nous l'avons vu, est digne d'éloge, il va falloir que je cerne mon attitude carapace. Si l'inhibition ne conduit qu'à la perte, rentrer dans sa carapace est-il ou non de l'inhibition. Pour le moment, je crois que non, parce qu'à l'intérieur de ma carapace il y a des idées, du rêve, du calme, surtout du calme et pas d'angoisse ni de peur... Ça m'a fait réfléchir de revoir ce film du grand Resnais*, un de mes grands cinéastes, ça oui... Définitivement, c'est pour l'instant la recherche du calme, c'est un abri contre une certaine toxicité à certains moments, c'est la salle de transit... une antichambre, assez confortable qui plus est... Voilà...

Alors, clin d'oeil à Sylvaine, qui sur la loi de la flottaison en connaît un rayon, des rayons, même ! D'ailleurs, je vous connecte à son blog: http://sylvaineyoga.over-blog.com/, surprenant, vous verrez, le rayon yoga dans la flotte ! Même à moi, qui ne suis pas aquatique pour un sou, ça me donne envie ! Je lui souhaite aussi la bienvenue comme membre sur le mien !

Mon oncle d'Amérique, film d'Alain Resnais sorti en 1980. Il illustre les théories du scientifique Henri Laborit [voir post du  http://books-carabistouilles.blogspot.com/2013/08/eloge-de-la-fuite-henri-laborit.html ]. Alain Resnais, cinéaste français né en 1922, figure emblématique, avec François Truffaut et Jean-Luc Godard de la nouvelle vague) 

Allez, à la prochaine, bon vent ! Muriel

1 comentario:

  1. Coucou maman ! Je t'ai envoyee un mail :) je sais que tu aimes cette phrase sur la loi de la flottaison ! hihi

    Moi j'ai aussi une nouvelle entree ! Bisous !

    ResponderEliminar