dilluns, 20 d’abril del 2020

André Comte-Sponville, une voix dissonante...

... qui sonne juste, je trouve... qui remet à leur bonne et dûe place les points sur les i parce que tout de même il y a beaucoup de discours choquants pour ce qui est de la Mort, notre issue ultime et incontournable, en temps de coronavirus et de confinement*.

  • sur France Inter, mardi dernier 14 avril:
"Le coup de gueule du philosophe André Comte-Sponville sur l'après-confinement " sur    https://www.franceinter.fr/idees/le-coup-de-gueule-du-philosophe-andre-comte-sponville-sur-l-apres-confinement

Si vous mettez l'audio, à la suite de l'interview de Comte-Sponville, en prime donc (et après une recette de chou-fleur et une autre de tarte au chocolat) il y a "un coup de projecteur sur la thérapie existentielle inventée par le psychiatre et romancier américain Irvin Yalom", ça m'a fait plaisir... et
dommage que 2 ou 3 de ses ouvrages archi abîmés à la bibliothèque soient éternellement épuisés. Je les remets sur ma liste d'achats 2020 illico.

  • sur le magazine Le Temps, vendredi dernier 17 avril:
" André Comte-Sponville, laissez-nous mourir comme nous voulons !"
C'est une opinion qui contraste dans la symphonie actuelle: le philosophe français déplore qu'on sacrifie les jeunes au détriment des personnes âgées. la liberté sur l'autel de la santé. Et il interroge notre rapport à la mort:

letemps.ch/societe/comte-sponville-laissez-nous-mourir-comme-voulons


* confinement: j'ai une collègue qui sur le groupe whatsapp télétravail a écrit à plusieurs reprises "confitement", un t à la place du n, et c'est, volontairement ou  non, amusant et bien trouvé: nous sommes confits, archi confits (même si en français ce serait plutôt confiserie que confitement)

Voilà, à bientôt, Muriel (un abrazo Marta 😉  !!!)

Cap comentari:

Publica un comentari a l'entrada