diumenge, 2 de febrer del 2020

Fleurs d'amandiers et petites chandeleurs dans le coeur...

C'est la Chandeleur, aujourd'hui, la fête des Chandelles, dans la tradition chrétienne (petit renseignement étymologique), mais aussi Imbolc, chez les Celtes, bien avant, et j'imagine que partout et depuis toujours, sous des noms divers et même sans nom, on célèbre la lumière qui revient, la renaissance - re(con)naissance- juste au mitan de l'hiver... A partir de février, la saison froide et sombre tend vers le printemps...

Bien entendu, la pâte à crêpes est préparée, et si ça fait plaisir d'en manger quand il fait bien froid, avec du miel, de la confiture, du sucre (sucre de coco + jus de citron, hummm), ça ne fait pas vraiment de mal d'en manger dans la lumière et le soleil et une chaleur presque printanières ! Rondes et dorées comme le soleil lui-même, elles sont savoureuses !

Avant d'en faire une bonne pile et pendant que la pâte repose, j'ai envie d'une petite promenade auprès de la nature, et je la trouve, en effet, renée ou renaissante, vibrante. En pays méditerranéen, à ce moment de l'année, la lumière, plus que petite est souvent pleine et vive. Et les amandiers éclairent les alentours, leurs fleurs comme des joies, des miracles, des merveilles... c'est à dire, des fleurs.

Sur le chemin du parc...

Les fleurs des amandiers... 

Champêtres au possible, tellement jolies...

Les citronniers chargés de leurs fruits lumineux...

Encore les amandiers...

De toute façon, j'aime bien l'hiver, et je n'ai pas eu mon compte pour le moment... mais la saison n'a pas dit son dernier mot. Dilemne, ce serait triste pour les arbres réveillés.. à moins qu'ils ne soient d'accord avec moi, qu'un hiver qui dure tout un hiver les satisfasse aussi ! Les nouvelles au sujet de la planète et du climat ne sont pas réjouissantes. Se recueillir et vénérer les petites fleurs un jour de Chandeleur n'apporte rien de mal, n'est-ce pas ?

À bientôt, Muriel

Cap comentari:

Publica un comentari a l'entrada