viernes, 12 de septiembre de 2014

Douche de fille, sac des filles

Elle vient passer quelques jours, un bagage à main, un sac à dos en soute, elle arrive à l'aéroport, sac à dos perdu, elle voit des amis, en voit d'autres, prend une douche chez l'un, improvise une tenue spéciale journée de fête chez une autre, bien sùr, tout ce qu'elle aimerait avoir est dans le sac à dos... car enfin, c'est bien parce qu'elle aimerait avoir ces choses-là qu'elles les avait mises dans son sac à dos... 4 jours comme ça puis elle arrive à la maison (la mienne, un endroit sien aussi) et après une balade ensemble sur la plage, une douche dont elle ressort pimpante, souriante: "une douche de fille ! mais c'est formidable, avec des gels parfumés, du shampooing, de l'huile d'argan pour les cheveux ! une vraie douche de fille !" . C'est vrai, une douche de garçon, c'est pas la même chose, y a pas à tortiller ! Et c'est vrai qu'on peut voyager avec peu de choses mais... c'est tellement confortable de voyager avec "ses petites affaires"...

La "douche de fille" me fait penser au "sac des filles", éternel mystère pour les garçons, de génération en génération. Et des sac des filles, on passe au sac des filles de Camille, qui chante ça à merveille :

Le sac des filles - live au Trianon: écoutez-ça, un peu !

On s´est posé trop de questions
To be or not to be
Est-ce que Dieu existe ?
Mais pour comprendre la marche du monde
Il faudrait que les hommes m´expliquent
Qu´est-ce qu´il y´a dans le sac des filles
Napoléon à Saint-Hélène
Voyait en rêve le sac de Joséphine
Ces hommes du haut de son empire
Se creusaient encore la cervelle
Mais qu´est-ce qu´il y´a dans le sac des filles
Qu´est-ce qu´il y´a dans le sac des filles
Qu´est-ce qu´il y´a dans la tête des hommes
Elémentaire mon cher Watson
Des sacs de filles pleins à ras bord
Des brunes des rousses des boucles d´or
Mais qu´est-ce qu´il y´a dans le sac des filles?
Qu´est-ce qu´il y´a dans le sac des filles?
Qu´est-ce qu´il y´a dans son sac?
Des tic tac des mic mac des clips
Des paires de claques des je t´aime
Je te plaque, badadoum patatrac
Pris la main dans le sac
La voilà la paire de claques
Sur ta pauvre tête de macaque

De fil en aiguille, de douche de fille en sac des filles de Camille*, je repense, là, au sac à main rouge d'Anna Karénine** et à son énigmatique contenu (qui a fait couler de l'encre, celle de Nabokov*** entre autre), et j'envoie une affectueuse pensée à Maria do Mar (qui aime les douches de filles et les sac de filles, non mais!)

Un de mes sacs de fille, Muriel

* Camille: chanteuse, auteur-compositrice française, voix prodigieuse, textes interpellants. Son CD Le sac des filles est sorti en 2002.
** Anna Karénine, un des grands romans de Léon Tolstoï (1877) dont Anna est le personnage éponyme et central.
*** Vladimir Nabokov dans Conférences sur la littérature russe (Lectures on Russian literature, compilation publiée en 1981 aux Etats-Unis) dit qu' "avec Anna Karénine Tolstoï atteint le comble de la perfection créative" et évoque à un moment donné le sac à main rouge d'Anna K., "the red purse Anna carries"...

Allez, à bientôt ! Muriel (et chic, le sac à dos a été retrouvé !)


No hay comentarios:

Publicar un comentario