D'autres que moi auraient parlé de "racines". .. Ce n'est pas mon vocabulaire. Je n'aime pas le mot "racines", et l'image encore moins. Les racines s'enfouissent dans le sol, se contorsionnent dans la boue, s'épanouissent dans les ténèbres; elles retiennent l'arbre captif dès sa naissance [...] Les arbres doivent se résigner, ils ont besoin de leurs racines; les hommes pas. [...] La sève du sol natal ne remonte pas par nos pieds vers la tête, nos pieds ne servent qu'à marcher. Pour nous, seules importent les routes. [...] À l'opposé des arbres, les routes n'émergent pas du sol au hasard des semences. Comme nous elles ont une origine...
Après sept romans truffés d'anecdotes personnelles, Amin Maalouf publie Origines: paré de son formidable talent de conteur, Maalouf fouille, enquête, explique, s'interroge sur ses origines à partir, disons, de deux personnages, son grand-père paternel, Botros et son grand-oncle Gebrayel, frère du grand-père, l'un resté au pays, l'autre exilé, tous les deux nomades de toute façon... La trajectoire de ceux qui l'ont précédé se revèle à lui au fil de la lecture et de l'observation de lettres, de photos et de papiers divers contenus dans une malle, "là-bas", dans la maison des ancêtres, sa maison ... Maalouf plonge dans sa généalogie, fait le portrait de sa famille, les vivants et surtout les "fantômes", un portrait passionnant, attendrissant, instructif et qui interpelle le lecteur dans sa propre généalogie... un très bel hommage, un très beau livre.
Pour lire un extrait d' Origines, consulter un dossier sur l' auteur, vous pouvez vous rendre sur le site Calou, L'ivre de lecture http://calounet.pagesperso-orange.fr/resumes_livres/maalouf_resume/maalouf_origines.htm , le site d'une passionnée de lecture.
Tiens, on sonne chez moi, c'est mon voisin qui m'apporte une carte postale qui m'est adressée mais qui vient peut-être de séjourner dix jours dans sa boîte à lettres: quel bonheur aussi de recevoir une vraie carte postale, écrite à la main, au stylo-plume même ! Et c'est merveilleux cette coïncidence, jugez-en par vous-mêmes: une amie photographe portugaise m'envoie de Lisbonne une photo du grand photographe portugais Gérard Castello Lopes (1925 -), un portrait sur trois générations, la fille, sa mère et sa grand-mère !
Voici le livre et la photo (Algarve, 1957) qui viennent de se rencontrer: un moment-cadeau !
.
Bon, je reprends Origines, j'en termine la lecture, je glisse la carte postale dans le bouquin et je file à la bibliothèque !
Bon, je reprends Origines, j'en termine la lecture, je glisse la carte postale dans le bouquin et je file à la bibliothèque !
Merci Hélène pour la suggestion de lecture et merci Maria do Mar pour la carte postale !
Et, pour la route, une photo de ma grand-mère maternelle Luisa Maria, arrivée d'Italie en France, avec ses parents et sa petite soeur; sur la photo, prise en 1933, elle a 18 ans:
Allez, à bientôt, Muriel
.
Cap comentari:
Publica un comentari a l'entrada