miércoles, 7 de julio de 2010

Globe terrestre de Vincenzo Maria Coronelli & Museo Virtuale Galileo

Ayant recherché sur la toile le globe terrestre qui m'avait tant plu à la Bibliothèque nationale de Rome, je l'ai retrouvé et en ai profité pour faire une 1ère visite, fort agréable, du Museo Virtuale Galileo: http://catalogo.museogalileo.it/.

Pour les globes terrestres et autres objets fascinants, cliquez sur Oggetti, au G, les globes -célestes, terrestres- mais il y a à toutes les lettres des objets merveilleux (horloges solaires polyédriques, par exemple: http://catalogo.museogalileo.it/oggetto/OrologioSolarePoliedrico_n06.html ; flacons de chimie, celui-ci : http://catalogo.museogalileo.it/oggetto/BottigliaCannelloRicurvo.html; bref, à vous de jouer !

Ah! et le globe terrestre de Vincenzo Maria Coronelli de 1688: http://catalogo.museogalileo.it/oggetto/GloboTerrestre_n06.html

(en passant la souris sur le nom des objets, on en a la photo; en cliquant sur le nom on débouche sur la présentation, courte et avec photo en plus grand et en cliquant sur la photo, on l'a en grand, rien que la photo: l'Objet !)

Je ne comprends rien au fonctionnement de ces appareils (ayant à peine surmonté le test de la boussole... les horloges solaires, ça va, enfin certaines!) mais ils sont tellement beaux et nous emmènent carrément en voyage... Vous ne trouvez pas ?

Us ve de gust fer una passejada entre objectes meravellosos com a rellotges solars, globus terraquis, flascons de química, etc, etc: aneu corrents al Museo Virtuale Galileo !!! i de pas, a la lletra G, trobareu el globus terraqui d'en Vincenzo Maria Coronelli del 1688 que tant em va agradar a la Biblioteca nacional de Roma ! El Museo: http://catalogo.museogalileo.it/ i aquest globus en concret: http://catalogo.museogalileo.it/oggetto/GloboTerrestre_n06.html (n'hi han més però aquest és el que vaig tenir el plaer de veure !)

Bé doncs, fins aviat ! à bientôt ! Muriel
... et voici une boussole (Museo Galileo) pour la route, aquesta brúixola per si de cas:
.
.

No hay comentarios:

Publicar un comentario